Scroll to top

Devenir développeur IT en freelance

Trouver des missions IT en freelance : oui, c’est facile !

 

2020 aura à tout jamais été marquée par le Covid-19. 

Alors que certains marchés sont en crise, le confinement a provoqué une accélération des besoins digitaux dans tout domaine, accélérant encore la pénurie de développeurs déjà en place depuis plusieurs années.

 

L’IT a ainsi fait un véritable bond en avant dans le futur. Et les demandes qui étaient déjà supérieures à l’offre du marché s’accélèrent encore un peu plus. 

Aujourd’hui, un développeur qui souhaite devenir freelance a alors toutes ses chances de trouver des clients facilement face à un marché en constante pénurie.

 

Et qui plus est, l’intégralité des développeurs informatiques en freelance chez PORT-UP signent des missions à long terme (6 mois minimum en moyenne) et à temps plein en télétravail ou directement chez le client. 

Les revenus sont donc la majorité du temps supérieurs à ceux que les consultants percevaient en CDI traditionnel.

 

“On gagne plus en étant en freelance qu’en restant salarié d’une SSII. Environs 30 à 40% de plus ! “, Alexis M, développeur web, consultant PORT-UP.

On est donc loin de la précarité que certains s’imaginent !

Le portage salarial permet de déléguer toute la partie administrative, bénéficier de la sécurité du salariat tout en agissant comme un freelance

 

Il existe plusieurs typologies de développeurs en freelance :

 

  • les multi-tâches, qui aiment enchaîner les projets dans des secteurs divers et variés
  • les techniques qui apprécient particulièrement résoudre des problèmes complexes et matheux. 

 

Parmi ces deux groupes, composés de gens passionnés, aucuns n’apprécient devoir dédier du temps à l’administratif et la comptabilité : une tâche chronophage qui n’est pas leur valeur ajoutée.

 

C’est finalement la raison d’être des sociétés de portage salarial comme PORT-UP : s’occuper des tâches inhérentes à la vie d’un entrepreneur, pour que celui-ci puisse exercer son métier librement et en parfaite indépendance.

 

Des tâches qu’il est d’ailleurs préférable de déléguer à un professionnel compétent, comme nous confie Nathalie R, UX Writer à Paris.

 

“Il y a quelques années, j’avais un statut d’Auto entrepreneur.

J’ai détesté ce statut car ça représentait un gros stress de gérer l’administratif, d’être à jour dans mes déclarations aux impôts. En fait, j’avais toujours peur qu’on me réclame des choses plus tard”, Nathalie R.

 

Le portage salarial apporte un vrai gain de temps et un confort pour le consultant mais aussi le client final, qui ne supporte pas les tâches administratives. C’est même parfois un plus dans la transformation d’un prospect en client.

Sécuriser son activité freelance :

 

Et quand un contrat se termine, le consultant peut bénéficier du chômage (puisqu’il aura cotisé au même titre qu’un salarié classique, par l’intermédiaire de la société de portage salarial qui l’emploie).

 

Également, de par le statut de salarié que procure le portage salarial, de nombreux consultants indépendants ont pu bénéficier du chômage partiel pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 lorsque que leur activité a été impactée.

 

C’est notamment le cas de Laure, Data Analyste en freelance, qui est soulagée de pouvoir bénéficier de la sécurité du portage salarial :

“je suis data analyste et en portage salarial depuis plus d’1 an. Avec le Covid-19, ma mission risque de s’arrêter. Quel soulagement de savoir qu’en cas de rupture de contrat, je toucherai le chômage ! Une épine en moins dans le pied !”

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial pour les développeurs IT ?