Scroll to top

Portage salarial IT :

Êtes-vous prêt à devenir un salarié porté ?

Obtenez toutes les réponses à vos questions dans notre webinaire de 27 minutes pour comprendre les avantages du portage salarial et pour savoir si ce dernier est fait pour vous.

Le Portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une forme d’organisation du travail moderne et innovante pour le travailleur indépendant ou freelance.

guide portage salarial 2019

Avantages du portage Salarial

Le portage salarial offre de nombreux avantages aux personnes qui souhaitent devenir des indépendants salariés :

  • Développer un portefeuille clients

  • Négocier ses honoraires

  • Aucun risque entrepreneurial

  • Garantie de paiement du salaire

  • Gérer son emploi du temps

  • Se décharger des tâches administratives et comptables

  • Conserver les avantages et la sécurité du statut de salarié

Téléchargez le Guide du Portage salarial 2019

À qui s’adresse le portage salarial ?

Salarié

Si votre contrat de travail ne contient pas de « clause d’exclusivité » il vous sera possible de combiner une activité à temps plein ou à temps partiel avec l’activité de portage. C’est le moyen idéal pour se lancer à son propre compte tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé, d’un accompagnement personnalisé, d’un emploi du temps compatible avec l’activité salariée principale, tout en gardant tous les avantages liés au statut du salariat.

Demandeur d'emploi

Il est possible de cumuler l’allocation d’aide au retour à l’emploi avec des revenus tirés d’une activité portée selon les règles de droit commun (Circulaire Unédic n° 2015-10, 11 juin 2015). D’autre part, l’activité reprise en portage salarial peut également s’effectuer au cours du contrat de sécurisation professionnelle, dans les conditions de droit commun. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Antenne Pôle Emploi.

Jeune diplômé

Le jeune diplômé qui souhaite démarrer sa carrière en étant indépendant afin d’avoir l’opportunité de tester sa compatibilité avec une ou plusieurs entreprises avant une embauche éventuelle.

Cadre senior

Le portage salarial est adapté à la poursuite d’une activité professionnelle de façon indépendante sans la lourdeur de la gestion administrative de l’activité. Les cadres senior peuvent faire valoir leur expérience, leur expertise et leur réseau, ce qui fait que leur profil est très recherché par les entreprises.

Personne à la retraite

La retraite du régime général peut être totalement cumulée avec les revenus issus de l’exercice de l’activité de Portage salarial.
Ce cumul total sera possible sans conditions ou limite de ressources, dès lors que l’intéressé(e) aura atteint :
– l’âge d’obtention d’une retraite de base au taux plein (entre 65 et 67 ans)
– l’âge légal de départ en retraite (entre 60 et 62 ans) sous réserve de remplir les conditions de durée d’assurance permettant l’obtention d’une retraite à taux plein.
Par ailleurs, le futur salarié porté devra avoir liquidé l’ensemble de ses retraites personnelles de base et complémentaires dont il remplit les conditions d’attribution.

Entrepreneur

Si vous avez un projet d’entreprise, vous pouvez le tester à l’aide du portage salarial, en prospectant et facturant vos clients de manière très simple. Sans contraintes administratives, vous pourrez vous consacrez à 100% au développement de votre idée de business.

Êtes-vous éligible ?

Secteurs d’activités et les métiers compatibles avec le portage salarial

Si vous êtes développeur, ingénieur, consultant informatique, chef de projet ou exercez un métier du numérique, le portage salarial peut être une solution très avantageuse pour exercer votre activité en toute autonomie. Les métiers de l’informatique et du numérique se conjuguent parfaitement avec ce statut de professionnel autonome.

Technologies, informatique, web et télécommunications

Technologies, informatique, web et télécommunications

Développeur
Web Designer
Ingénieur en sécurité

Marketing et Communication

Marketing et Communication

Chargé d’étude de marketing
Organisateur d’évènements

Ressources Humaines et Formation

Ressources Humaines et Formation

Manager de transition
Spécialiste en outplacement
Formatrice RH

Banque, Assurance et Services Financiers

Banque, Assurance et Services Financiers

Expert en conformité
Chef de projet finance

Secteur Immobilier

Secteur Immobilier

Négociateur immobilier
Mandataire immobilier

Médias, Edition et Divertissement

Médias, Edition et Divertissement

Social media manager

Comment fonctionne le Portage Salarial ?

C’est très simple !

  1. Le salarié en portage effectue des missions auprès de ses clients.
  2. La société de portage salarial encaisse les règlements de ces prestations.
  3. La société de portage lui reverse son chiffre d’affaires sous forme de bulletins de paie après avoir cotisé aux différentes caisses (retraite, prévoyance, sécurité sociale, … ).
Infographie

Devenir porté salarié chez PORT-UP ?

1

Demandez un rendez-vous pour évaluer votre projet (le « Projet »)

Demandez un rendez-vous avec nos conseillers afin d’évaluer votre projet et de bénéficier de notre expérience et avantages. , nous vous invitons à remplir le formulaire de contact disponible sur notre site en nous expliquant brièvement votre situation actuelle et vos motivations à rejoindre la communauté PORT-UP et nous ferons en sorte de vous rappeler le plus rapidement possible en tenant compte des créneaux horaires demandés.

Par ailleurs, vous pouvez nous joindre directement au numéro suivant : (+33) 01 86 95 24 24

2

Signez la Charte du Portage Salarial chez PORT-UP (la « Charte »)

Dès que vous avez choisi d’avoir recours aux services de la plateforme PORT-UP et que vous entreprenez des démarches pour obtenir une mission, il vous sera demandé de signer la Charte de Portage Salarial chez PORT-UP. La Charte établit le mode de fonctionnement et de collaboration entre le salarié porté et PORT-UP. La signature de la Charte indique également votre engagement à cette forme d’emploi sans détournement du droit du travail ainsi que vos droits et obligations en général.

Une fois votre projet évalué et la Charte de Portage Salarial chez PORT-UP signée, votre compte « my.port-up.fr » sera activé.

3

Complétez un dossier d’adhésion (le « Dossier »)

Les documents indispensables à compléter

Fiche responsabilité civile professionnelle

Fiche d’identification individuelle

Fiche d’adhésion (ou lettre de renonciation) à la mutuelle

Fiche d’adhésion (ou lettre de renonciation) à la prévoyance

Les documents indispensables à transmettre

Copie de votre pièce d’identité

Copie de votre attestation de Carte Vitale

Relevé d’identité bancaire ou postal (RIB)

Curriculum vitae à jour et copie de vos diplômes

4

Concluez un contrat d’intervention (la « Mission »)

Vous êtes responsable de la prospection commerciale et de la négociation de vos honoraires auprès de vos entreprises clientes. Le contrat d’intervention est un contrat commercial de prestation de service, établi entre l’entreprise cliente et PORT-UP, dans lequel vous êtes expressément désigné pour effectuer la mission. Il définit le cadre de votre mission et engage la responsabilité des signataires. Il constitue une assurance réciproque concernant le déroulement et le paiement de la mission. Le contrat d’intervention est un contrat bipartite (entre votre entreprise cliente et PORT-UP) à compléter et à faire signer.

5

Etablissons un contrat de travail (le « Contrat de travail »)

Conformément aux obligations légales en vigueur, vous ne pouvez pas commencer votre mission sans avoir signé au préalable un contrat de travail en bonne et due forme avec PORT-UP.

PORT-UP vous conseille de lui envoyer tous les renseignements nécessaires pour l’établissement de votre contrat de travail au moins trois jours avant le début de votre première mission. Ce délai vous permet de déterminer votre premier jour d’activité, et de le formaliser avec votre entreprise cliente dans le contrat d’intervention. Le contrat de travail doit être signé par vos soins et PORT-UP.